À propos

Le groupe Decip en chiffres :

  • Création de la société : 1979
  • + 30 collaborateurs, dont 18 techniciens qualifiés
  • Plus de 1950 machines installées
  • Un taux de réactivité à la hauteur de vos attentes : 95% des machines sont redémarrées en 48h
  • 5200 références de pièces détachées en stock :
  • 2000m² de surface au sol, dont 400m² dédiés au Showroom
  • Une équipe commerciale de 8 personnes sur toute la France

SECTEURS :

Aéronautique – Médical – Automobile – Energie – Alimentaire – Horlogerie – Luxe – Loisir – BTP / Agricole – Machines spéciales – Packaging – …

Notre histoire

Fondée en 1979 et ancrée en Haute-Savoie, DECIP est devenue une société familiale en 1985. Hervé Favre, deuxième génération, poursuit le développement de l’entreprise. Une volonté forte de capitaliser sur des constructeurs spécialistes dans leurs domaines, avec un haut niveau d’expertise, pour vous apporter une offre commerciale qui va répondre aux enjeux actuels mais aussi futurs de l’industrie en constante mouvance.

Installé depuis 1992 à Saint Pierre en Faucigny (74), aujourd’hui chez DECIP le nombre de collaborateur a triplé comme sa surface. Avec 2000m², des moyens de levage jusqu’à 18 tonnes, DECIP peut gérer la préparation des machines avant livraison, le stockage des pièces de rechange, et toute l’administration des ventes.

Soucieux d’être à la pointe de la technologie et attachée à fournir un service de haute qualité à la hauteur des exigences actuelles des TPE et PME, DECIP poursuit sa croissance notamment en proposant une offre forte en Additive Manufacturing pour l’impression 3D sur toute la France.

Fidèle à son esprit d’entreprise familiale et à son ancrage local haut-savoyard, DECIP est devenue une PME de niveau national tout en préservant son approche humaine, bienveillante et professionnelle avec ses clients, avec toujours la même idée de Hervé Favre : « Stay Strong and Be Positive! »

Valeurs et politique RSE

Depuis plus de trente ans, DECIP déploie de façon proactive une politique affirmée en matière de responsabilité d’entreprise fondée sur les standards les plus élevés. Celle ci est en parfait accord avec la raison d’être que l’entreprise a adoptée en 2020, « Etre acteur de l’industrie en mouvement« . 

À travers cette démarche, DECIP répond aux demandes de ses clients, de ses collaborateurs, des marchés pour une entreprise toujours plus performante, innovante et consciente de ses responsabilités. Elle s’inscrit également dans les évolutions actuelles structurantes du monde industriel, pour une relation plus transparente et de confiance entre l’entreprise et l’ensemble de ces partenaires.

Côté environnemental, DECIP a entamé également un plan pour la réduction de ses émissions de Co². Après une première étape qui fut de faire un diagnostique pour réaliser le bilan (état 0), il fut établi une feuille de route.

2023 : « Nous avions pour objectif de compenser les émissions de tous nos transports : ceux des machines depuis le constructeur, leurs livraisons, nos équipes sur les routes, et également les trajets domicile/travail ». Le calcul du bilan carbone nous a donné un total de 110 tonnes. Cette valeur fut compensée par la plantation de 168 arbres dans des forêts françaises. »

2024 : « C’est l’ensemble des émissions de DECIP, hors produits qui est compensé, soit 250 tonnes de Co², ce qui correspond à 254 arbres supplémentaires dans des forêts françaises. »

.

48h
pour le redémarrage d’une machine
1950
machines installées
+30
collaborateurs
+5200
références pièces de rechange stockées
13
Constructeurs partenaires
2000

Marque employeur

Depuis de nombreuses années, DECIP, pour ses clients, est en quête de solutions technologiques, et avant-gardistes, mais les produits ne sont rien sans les hommes.

Il faut également une équipe qui travaille dans le même axe. Notre force réside dans la capacité à faire monter en compétence nos collaborateurs. La formation continue permet l’évolution de carrières, contrecarre le turn-over et offre à nos clients des interlocuteurs qui ont une grande expérience, capitalisée sur des années d’ancienneté. L’entrée chez DECIP est également réalisée par le biais de l’apprentissage, et se poursuit par une carrière longue.

Seconde main

Depuis la période du confinement en 2020, nous avons entrepris une démarche de reconditionner certaines machines. Ce n’est pas un business à part entière mais le moyen de travailler sur plusieurs tableaux:

  • Offrir à un futur client une machine reconditionnée, avec une garantie
  • Permettre à nos techniciens en formation de travailler sur une vraie machine, sans pression d’une intervention sur site client, et de parfaire leurs pratiques pour un remplacement de broche, un réalignement géométrique, ou toute autre opération de maintenance niveau spécialiste
  • Les reconstructions servent également à l’équilibre des plannings de nos techniciens, qui sont d’abord alloués à redémarrer vos machines, mais qui peuvent avoir quelques temps morts.
  • Ce fut une solution pour garder notre équipe au complet pendant la période Covid de 2020, qui avait stoppé temporairement nos ventes, et interdisait à notre équipe toute intervention sur sites.

Nous recyclons bien évidemment l’ensemble des composants, ou fluides échangés, dans un circuit court.

2-4 machines par an
sont reconditionnées dans nos ateliers

Des questions ?

  • Contactez nos équipes :
    04 50 25 01 33